Les Cantons-de-l'est ou l'Estrie?
Cette controverse est encore d’actualité. En 2022, une commission s’est penchée sur l’appellation de la région administrative. Par manque de consensus, la région gardera le nom de « Estrien » au détriment des demandes pour les « Cantons-de-l’est ».[1]Mais la question se pose de pourquoi l’un ou l’autre? Le nom « Estrie » provient de l’orientation « Est » et est complété par « rie » sans signification… Faux! En juin 1946, M. Maurice O’Bready rend public un hyme pour l’ouverture du Festival de la bonne chanson. Il appelait à l’époque « Esterie » qui a fini en « Estrie ».[2] Le controversé nom « Cantons-de-l’est » à un côté plus historique et authentique à la région. C’est pourquoi plusieurs réclamaient ce nom comme nom officiel.[3]
Un peu d'histoire...
Saviez-vous que la région n’était pas colonisée avant l’arrivée des « loyalistes » britanniques à la fin de la Guerre d’indépendance américaine ? Ce sont des Abénakis qui parcourraient le territoire de l’Estrie pour la chasse et la pêche. Bien que durant l’époque du régime français, le territoire ne fut pas colonisé. Il existait un poste de traite aux Grandes-Fourches (Sherbrooke). C’est en 1791 que le gouverneur britannique céda des cantons pour les loyalistes immigrants. Le premier des 95 cantons fut celui de Dunham (1796).
Le premier nom de comté électoral était « Byckinghamshire » (1792). Par la suite, ce fut « Eastern Townships of Lower Canada ». C’était en comparaison avec les « Townships » du « Haut-Canada » dans l’ouest. En 1806, le nom fut contracté pour : « Estern Townships». La traduction du nom s’est faite tout au cours du 19ième siècle. En 1858, le nom fini devient : « Cantons de l’Est ». C’est en 1981 que le nom administratif de « l’Estrie » apparait.
Crédit photo: Les Cantons-de-l’Est; cantonsdelest.com
Loyalistes:
Les loyalistes sont des nobles britanniques ayant quitter les 13 colonies à la suite de la défaite britannique durant la Guerre d’indépendance.
Crédit photo: Sociétés & territoires; https://primaire.recitus.qc.ca/sujet/organisation/bas-canada-1820/content/les-loyalistes
L’économie de la région s’est développée autour du chemin de fer et des industries forestières, textiles et des fonderies. Les ressources naturelles (sapins, bois, amiante, granite et calcaire) sont un aspect important du développement économique. Il faut penser au chemin de fer du « Grand Trunk Railway of Canada » reliant Montréal et Portland (Maine) en 1853. Ce réseau ferroviaire était connecté avec la région. Il y a aussi les fameuses mines de Thetford Mines (1877 à 2012) et celle de Val-des-Sources (1881 à 2011). Les industries lourdes étaient l’image de la région. Il ne faut pas oublier l’inventeur de la motoneige de Valcourt, J-Armand Bombardier. Le développement de l’Université de Sherbrooke a aussi favorisé le développement de l’industrie en technologie de pointe. Depuis 1985, la région est la première du Québec dans le domaine viticole.[4]
Crédits photo: Chemin des Cantons; https://www.chemindescantons.qc.ca/fr/routes/chemin-des-panoramas.php
Le tourisme!
Découvrir les Cantons-de-l’Est, c’est se ressourcer au sommet de majestueuses montagnes, respirer l’air frais qui y règne. C’est contempler la splendeur de nos lacs et déguster des mets exceptionnels dans des lieux enchanteurs. C’est aussi explorer un riche patrimoine architectural unique dans nos villes et villages, se laisser séduire par l’authenticité de nos Cœurs villageois et rencontrer des habitants passionnés prêts à partager leurs savoirs.
Située à seulement une heure de Montréal et bordée par les États-Unis sur près de 300 km, la région des Cantons-de-l’Est conjugue tradition et innovation, détente et dynamisme. Avec ses 12 000 km2 et ses 114 municipalités, elle offre un territoire d’une dualité fascinante, où chaque élément se complète harmonieusement pour créer une expérience équilibrée et cohérente.
Côté tourisme, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 500 000 habitants, 9 territoires distincts, et une panoplie d’attractions incluant 4 parcs nationaux, 3 routes touristiques, des vignobles réputés et une abondance d’activités de plein air. La région compte plus de 300 événements annuels et plus de 2000 options d’hébergement, y compris des établissements Relais & Châteaux.
Les Cantons-de-l’Est sont une destination prisée, accueillant environ 10 millions de visiteurs chaque année, faisant du tourisme le quatrième plus grand employeur local avec 18 000 emplois créés. Chaque territoire de cette région unique offre des expériences distinctes : que ce soit l’ascension des sommets de la région de Mégantic, les délices culinaires de Sherbrooke, ou encore les trouvailles gastronomiques de Coaticook, chaque visite promet un voyage renouvelé et enrichissant.
En somme, visiter les Cantons-de-l’Est, c’est s’immerger dans une région où la nature et la culture se marient parfaitement, offrant une escapade mémorable, que ce soit pour un court séjour estival ou une retraite hivernale prolongée.
Attractions touristiques!
Le Zoo de Granby
Visite de la mine Capelton
Une visite pour aller voir plusieurs animaux. Le parc aquatique est aussi sur le site du zoo.
Les prix: Journée complète
- Poupon (<2ans): GRATUIT
- Bambin (2 ans): 16,99$
- Enfant (3 à 12 ans): 36,99$
- Régulier (>12 ans): 51,99$
- Forfait 5 personnes: 225,00$
*Rabais de 3$ si achat en ligne 48h avant la visite*
Cliquez ICI pour acheter votre billet!!!
Crédit photo: Zoo de Granby
Allez visiter l’une des plus glorieuse mine du Québec. Il y a un musé et d’autres attractions.
La visite de la mine sous terre dure 1h45. Il y a aussi une activité de prospection incroyable disponible en duo. La liste des prix est à droite (images tirées du site de la mine).
Pour réserver, prenez vous d’avance par téléphone (819-346-9545) ou par courriel (visite@capelton.ca).
Pour nous trouver
Références
[1] https://www.journaldemontreal.com/2022/06/21/lestrie-conservera-son-nom-et-ne-deviendra-pas-les-cantons-de-lest
Qmi, A. (2022, June 21). L’Estrie conservera son nom et ne deviendra pas les «Cantons-de-l’Est». Le Journal De Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2022/06/21/lestrie-conservera-son-nom-et-ne-deviendra-pas-les-cantons-de-lest
[2] https://www.usherbrooke.ca/sommets/v10/n2/INTRO.htm
[3] https://lautjournal.info/20220119/cantons-de-lest-plutot-questrie-question-de-marketing
Cantons-de-l’Est plutôt qu’Estrie, question de marketing | L’aut’journal. (n.d.). https://lautjournal.info/20220119/cantons-de-lest-plutot-questrie-question-de-marketing
[4] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/cantons-de-lest
Cantons de l’Est. (n.d.). L’Encyclopédie Canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/cantons-de-lest